09-01-07

Tutorial : Vectoriel a partir d'une photo ( sous illustrator )

Creation vectorielle a partir d'une photo


HI ce tutorial necessite Illustrator (peut importe la version)

Dans ce tutorial je vais vous montrer comment a partir d'une photo on peut creer un graphic vectoriel
bref commencons ,

1. Tout d'abord trouvez une image de relativement bonne qualite et pas trop petite , puis inserer la sur illustrator .
Pour cet exemple j'ai pris une photo d'une Muscle car americaine trouve sur yahoo photo!
Agrandissez la !! peut importe qu'elle depasse le format du cadre de travail ce n'est pas important pour ce projet...
Verrouillez le calque ou apparait votre photo puis creer en un nouveau par dessus... et la on commence a tracer .. affuter l'outil "pen tool" ou "plume en " francais" je crois, c'est partit!!

1_133

2- alors on va commencer a tracer sur ce premier calque (qui est bien au dessus de la photo d'origine qui elle est sur un claque verrouille)
Dans un premier temps on commence par la carrosserie , la base ..car c'est par dessus que nous allons redessiner tout les elements!! donc on fait un detourage comme montre sur l'image
Ne remplisser pas de couleur pour l'instant ca ne ferait que nous gener laisser la en contour..

2

3-Sur un nouveau calque commencez a creer des petits elements , alors faites bien attention .. reflechisser a l'ordre dans lequel vous devez les creer !!! par exemple ici je cree le parechoc avant la plaque d'immatriculation!!!! (essayer l'inverse et vous ne verrez pas la plaque d'immatriculation) Tres important si vous ne voulez pas galerer apres a les remettre dans l'ordre!!

Note: concernat les element ne faites pas les phares ni les roues!! on s'en occuperas apres!!

3

4-Pour ne pas se perdre en cours de route on va commencer a les mettre en couleurs ... donc la carosserie , et les quelques effet de lumieres ou d'ombres comme vous pouvez le voir , n'utiliser pas une myriade de couleurs limitez vous , hors noir et blanc , 3 ou 4 teintes (ex la carosserie est la teinte de base .. a partir de cette teinte jen choisis 2 plus sombre bien differente l'une de l'autre et une plus claire ) et je regarde si pour l'instant ca gere ..visiblement il est trop tot pour le dire mais c'est pas grave ca donne une idee !!

4

5-La va falloir etre concentre les amis !! et va falloir etre surtout tres organise , on va fair le gros des elements , donc pareil faites attention a l'ordre les grosses ombres par exemple doivent etre les premieres faites
note: les roues et les phrares se feront apres
note2: n'hesitez pas a creer plusieurs calques si vous vous sentez plus a l'aise comme ca et cacher ceux qui vous gene (comme celui de la carosserie)

Puis mettez les en couleurs ...vous avez la photo d'origine pour vous aider et vous avez vos 3 ou 4 teintes le reste vient tout seul ..une partie fonce? bon ben la teinte fonce ! un effet de lumiere? bon ben la teinte clair voir le blanc si necessaire!!!

5

6-Bon les phares ca semble complexe mai en fait non suivez a peu pres les formes sombres et clair des phares tracer remplissez et le tour es jouer ...Pourquoi sur un autre calque ? il est vrai qu'ici ce n'etait pas forcement necessaire mais sur d'autre realisations plus poussees le sphares ou elements similaires contiennent enormement d'elements eux meme , si vous voulez rester un minimum organise c'est un bon point que de separer sur un autre calque ce genre d'elements assez complexe!!
6

Apercu: bon on fait une petite pose la , activer tous vos calques tous visibles et regarder vous devriez vous rapprocher du but vous en etes pas loin ... Bon l'apercu comme vous vous en doutez ne sert pas a s'autogratifier evidemment non , ca sert surtout a voir si au niveau couleur vos teintes sont bonnes ,si l'agencement des differentes parties s'agence bien (olala) et surtout voir si il ne vous manque pas certaine parties , cache en dessous d'autres etc... bref le CHECKIN

Note : les fenetre ne sont juste que des fonds noir sur les quelles je rajoute les effets blanc .. et ca donne cette impression d'habitacle.

7

7-Ca y ait bien repose? Alors on y retourne pour la derniere ligne droite ...

Cette fois ci virer tous vos calques , tous , sauf celui de la photo d'origine
(quand je dis virer c'est juste cacher hein!! deconnez pas supprimer les pas )
Creer un nouveau calque et cette fois ci on va commencer a l'inverse (un peu) de comemnt on a proceder auparavant..
C'est a dire avant de dessiner le pneu on va faire la jante..(ouh les termes techniques et tout, le mec qui fait style de s'y connaitre en caisse alors qu'il sait pas reconnaitre une fiat d'une renault, c'est moi!!)
Aller au turbin donc on procede quand meme de la meme facon les plus grosses parties et ombres puis le sparties clair , bref rester organiser , le fait que j'ai dit qu'on fonctionnerai a l'envers n'implique pas que TOUT soit fait a l'envers....
une fois ceci fait essayer de dessiner les pneu et l'ombre du dessous en 1 seule partie voi 2 mais pas beaucoup plus ... une fois ceci fait vous deplacer vos pneus et ombres tout en bas du calque de la roue ...

Pourquoi? , bon c'est un ptit truc c'est que l'ombre est une surface assez imposante et si vous la dessinez en premier elle vous genera si vous desirer deplacer des p'tis elements par ci par la , alors oui vous pouvez toujours la bo\loquer la rendre invisible mais le soucis c'est que l'on oublie souvent que l'on a bloque une element a l'interieur d'un calque ..t rien de plus casse bonbon que de chercher l'element invisible ou bloquer dans une liste longue comme l'annuaire (d'ailleurs si c'est invisble il est pas dit que vous remarquier son absence ce qui est d'autant plus embetant)

8

Hop avant derniere etape qui fait partie de l'etape precedente ....
on met en couleur le tout , on regarde si tout est bien a bonne hauteur , et on deplace tout le calque en dessous de celui de la carosserie ....comme ca meme les elements qui depassent (comme sur l'image ici) seront cacher pour ne laisser apparaite que la partie qui nous interesse

9

Et ca doit donner votre resultat final , voila activer tout vos calques et admirez .. apres libre a vous de faire ce que vous desirez mettre un fond ou non etc......

Voila c'est fini , Plus que de vous montrer des techniques ca vous montre une facon de travailler (la mienne) qui peut vous aider si vous etes debutant et ne savez pas comment vous organiser vraiment , je sais pour y etre passer que les debuts sur illustrator sont pas toujours evident , on se perd vite dans une organisation foireuse

Aller au turbin Bon courage

10


Raveneau.P © 2006 - 2007

Posté par Asahi à 10:27 - - Commentaires [11] - Permalien [#]


Commentaires sur Tutorial : Vectoriel a partir d'une photo ( sous illustrator )

    Merci

    Salut !
    Je te remercie énormément du savoir que tu partage sur ton site. Ce tuto m'a beaucoup aidé car j'ai passé plus d'une année à chercher sur le net comment faire un site en Flash.
    Que DIEU T'apporte plus de savoir.
    Amin !
    Ibrahim du SENEGAL

    Posté par Lordibra, 28-11-08 à 22:21 | | Répondre
  • Tres bon article, comme tous tes autres sur ce blog, mais quel est donc ton secret ?

    Posté par Bea, 20-03-11 à 23:03 | | Répondre
  • Si vous avez un peu de thune a lâcher à Mr Adobe, la version CS2 vous fait ça en 2 secondes avec l'option "vectorisation dynamique" qui fonctionne très bien.
    Mais je recommande toutefois l'emploi de la technique évoquée ci-dessus, au moins pour se familiariser avec les outils plume et nuancier.
    Cela permet également d'acquérir les bases de la gestion de calques. Notion ô combien essentielle sous Illustrator.

    Cet exercice est loin d'être inutile! (je le sais, j'suis passé par là)! Je le précise car de prime abord on pourrait croire que je réduis la portée de ce Tuto, ce qui n'est absolument pas le cas.
    C'est une excellente entrée en matière pour ce soft en version CS2, et surtout un passage obligatoire pour toutes les versions antérieures à celle-ci.

    Très bon tes tutos Pierù!

    Posté par cashyubox, 15-03-07 à 03:09 | | Répondre
  • hehe moi je fonctionne l'ancienne , non, en fait plus que la vecto dynamique qui n'apporte rien finalement a part transformer une photo en vecto , je pars plus du principe que strator n'est pas seulement un outil de vectorisation mais un outil de creation vectorielle si je veux creer par moi meme ou d'apres un croquis , la vecto dynamique me sera bien inutile , mais par contre je pourrais utiliser des bases que j'ai appris en vectorisant des photo pour creer.

    M'est avis que les adeptes de la vecto dynamique ne creent pas sur strator , sinon j'utilise de temps en temps cette fonction de vecto dynamique , quand je fait un montage toshop que je veux vectoriser ...mais ca demande pas mal de preparation du cote de toshop ... et on obtient pas forcement ce qu'on veut avec la vecto dynamique...

    Posté par asahi, 15-03-07 à 12:45 | | Répondre
  • J'suis assez daccord avec toi.

    Ca dépend du domaine d'utilisation, de la fréquence, et de l'approche de l'utilisateur, mais par contre je trouve aisé de trouver un résultat crédible, certes queqlques courbes seront à retoucher. L'intérêt de la vecto dyn, c'est que tu peux passer directement en sérigraphie bord à bord par exemple, tu n'a pas à toucher aux Pathfinders et aux outils de mise en forme. Tu gagnes une journée de taf facilement!

    L'utilisation seule de la vecto dyn... effectivement, c'est pas de la créa. Mais si ça participe à un montage... ça peut le devenir.

    Posté par cashyubox, 15-03-07 à 16:05 | | Répondre
  • en fait quand je disais que le resultat obtenu etait pas toujours satisfaisant c'est surtout dans le cas ou tu envisage de faire dees modif ..meme simples genre ,changer une couleur, en fait c'est pas toujours simple .... mais ou pour de la serigraphie ou du montage , sur c'est bien plus pratique

    Posté par asahi, 15-03-07 à 18:09 | | Répondre
  • roh... bah quand même, changer une couleur... c'est pas hardos!
    Tu décomposes, tu sélectionnes la couleur que tu veux changer avec la baguette magique, et tu changes la couleur dans le nuancier.

    À moins que j'ai pas saisi ton argument.

    Posté par cashyubox, 16-03-07 à 06:31 | | Répondre
  • ... heu ... oui mais ... pour disons que l'on est plus limite dans la porte des actions ... des fois je voulais enlever des parties sur une compo , des parties que je voulais en transparence/vide et la selection n'est pas toujours comme on le desire et des fois c'est impossible (j'ai plus l'exemple en tete) de supprimer une partie ..bref tout ca pour dire que je trouve pas ca geant !!meme si ca aide pour certains truc

    Sinon t'en es ou dans ta modif ?? t'a avance un peu sur le dessin ou pas du tout ?

    Posté par asahi, 16-03-07 à 20:42 | | Répondre
  • Oui bien avancé!
    J'ai redessiné 40% de la voiture, et là je finalise les jantes et les blocs optiques.
    Je t'envoi ça d'ici à demain.

    Posté par cashyubox, 16-03-07 à 22:34 | | Répondre
  • heu...non.
    Mes docs sont au taf et j'ai pas les cléfs de la boîte, donc pas le choix... ce sera Lundi...
    Le pire c'est qu'elle est finie.

    Posté par cashyubox, 17-03-07 à 00:49 | | Répondre
  • haha pas grave ca peut attendre , j'ai du taf moi aussi , pour la semaine prochaine ... t'inquiete pas

    Posté par asahi, 17-03-07 à 03:43 | | Répondre
Nouveau commentaire